Appel à l’unité nationale kurde contre les agressions de la Turquie

506598Image1

Dans une période où l’attention du monde entier est portée sur la lutte contre la pandémie du Covid-19, la Turquie poursuit cyniquement son invasion dans le Sud-Kurdistan (Irak), tentant de compromettre l’unité nationale des Kurdes. 

Depuis près de deux semaines, on assiste à une intensification des attaques de l’armée turque au Sud-Kurdistan, avec notamment le bombardement le 15 avril du camp de réfugiés kurdes de Makhmour dans lequel trois femmes ont été tuées. 

Les villages de la région du Sud-Kurdistan sont systématiquement visés par les avions de guerre d’Ankara qui prétend cibler les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), alors que, comme tout le monde le sait, les guérilleros du PKK ne sont pas présents dans les villages. 

Les bombardements de la Turquie visent en réalité à dépeupler les villages en question et nuire à la sécurité et à la stabilité de la région.  

L’argument cynique de la lutte contre le terrorisme est utilisé très régulièrement par la Turquie pour violer le droit international en toute impunité.   

Dernièrement, la politique insidieuse menée par la Turquie au Sud-Kurdistan a provoqué des tensions entre le PKK, le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et l’UPK (Union patriotique du Kurdistan) dans une région stratégique du Kurdistan, appelée Zînê Wertê. Ceci n’a pas manqué de susciter un vaste mécontentement au sein de l’opinion publique kurde à l’encontre du PDK accusé d’être influencé par la Turquie.

Dans ce contexte, nous appelons le PDK à ne pas entrer dans le jeu turc et à revenir sur les principes de l’accord de Zînê Wertê dont il est l’un des signataires. Dans cette période de crise profonde, les intérêts partisans doivent être laissés de côté, afin que tous les efforts puissent être concentrés sur le renforcement de l’unité nationale qui doit être l’objectif principal des Kurdes. 

Nous appelons par ailleurs la communauté internationale, et particulièrement la France, à faire pression sur la Turquie pour qu’elle cesse ses bombardements qui tuent chaque jour des civils dans la région du Kurdistan.

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort