Conférence – CONFÉDÉRALISME DÉMOCRATIQUE : RETOURS D’EXPÉRIENCE

Qu'entend-on par Confédéralisme démocratique? Quelle réalité recouvre ce modèle de gouvernance mis en œuvre au Rojava?

Samedi 27 novembre, 14h00

Bourse du Travail – Salle Eugène Henaff, 29 boulevard du Temple 75011 Paris

—————————-

Qu’entend-on par Confédéralisme démocratique ?

Quelle réalité recouvre ce modèle de gouvernance pensé par le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan, et mis en oeuvre au Rojava, oasis de démocratie dans le chaos du Moyen-Orient?  

Qu’est-ce que la « Jineolojî » ou « science des femmes » qui guide et transcende ce modèle d’organisation de la société conçu pour apporter une solution aux guerres et aux crises qui déchirent les peuples de la région?  

Un universitaire, une chercheuse et des journalistes nous éclaireront sur le sujet à travers leurs recherches et le récit de leur expérience sur place.  


Intervenant.e.s

Ibrahim Seydo Aydogan, Maître de Conférence à l’Inalco
Chloé Troadec, journaliste indépendante
Loez, photo-journaliste
Mireille Court, journaliste indépendante
Sarah Marcha, membre du Centre de Jineolojî


Samedi 27 novembre 2021, 14h00

Bourse du Travail – Salle Eugène Henaff, 29 boulevard du Temple 75011 Paris

Pour assister à la conférence, veuillez vous inscrire en envoyant un mail à cette adresse: inscriptions@cdkf.fr

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort