Conférence – CONFÉDÉRALISME DÉMOCRATIQUE : RETOURS D’EXPÉRIENCE

Qu'entend-on par Confédéralisme démocratique? Quelle réalité recouvre ce modèle de gouvernance mis en œuvre au Rojava?

Samedi 27 novembre, 14h00

Bourse du Travail – Salle Eugène Henaff, 29 boulevard du Temple 75011 Paris

—————————-

Qu’entend-on par Confédéralisme démocratique ?

Quelle réalité recouvre ce modèle de gouvernance pensé par le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan, et mis en oeuvre au Rojava, oasis de démocratie dans le chaos du Moyen-Orient?  

Qu’est-ce que la « Jineolojî » ou « science des femmes » qui guide et transcende ce modèle d’organisation de la société conçu pour apporter une solution aux guerres et aux crises qui déchirent les peuples de la région?  

Un universitaire, une chercheuse et des journalistes nous éclaireront sur le sujet à travers leurs recherches et le récit de leur expérience sur place.  


Intervenant.e.s

Ibrahim Seydo Aydogan, Maître de Conférence à l’Inalco
Chloé Troadec, journaliste indépendante
Loez, photo-journaliste
Mireille Court, journaliste indépendante
Sarah Marcha, membre du Centre de Jineolojî


Samedi 27 novembre 2021, 14h00

Bourse du Travail – Salle Eugène Henaff, 29 boulevard du Temple 75011 Paris

Pour assister à la conférence, veuillez vous inscrire en envoyant un mail à cette adresse: inscriptions@cdkf.fr

Plus à explorer

Depuis le 6 janvier, le peuple kurde du Rojava a été confronté à une offensive militaire d’ampleur marquée par des sièges, des bombardements, des déplacements forcés de populations civiles et une crise humanitaire grave. Cette séquence de violences a menacé l’existence même des populations kurdes ainsi que les acquis démocratiques, politiques et sociaux construits au Rojava au prix de lourds sacrifices.
Non classé

Rojava : de la mobilisation populaire à la responsabilité politique – la France doit maintenant garantir les droits du peuple kurde

Depuis le 6 janvier, le peuple kurde du Rojava a été confronté à une offensive militaire d’ampleur marquée par des sièges, des bombardements, des déplacements forcés de populations civiles et