Alors que la résistance des Kurdes contre les troupes de l’État islamique pendant le siège de la ville de Kobanê les mettait sur le devant de la scène internationale, Luis Miranda s’intéresse à l’histoire et aux combats de ce peuple méconnu jusque-là, soumis à des politiques d’assimilation et de négation d’une rare violence de la part des gouvernements successifs en Turquie.
Se concentrant sur la personne d’Abdullah Öcalan, leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), il retrace les tentatives du mouvement kurde pour construire un dialogue, soit vingt ans d’espoirs et de déceptions liés aux différentes phases de pourparlers avec l’Etat turc. À travers les témoignages de ceux qui y ont participé, « Öcalan et la question kurde » narre la chronique d’un des conflits clés du Moyen Orient et montre que la question kurde contribuera à redéfinir les rapports de force entre les pays de la région, les États-Unis et la Russie.
Alors que le PKK vient de fêter le 43e anniversaire de sa fondation, le 27 novembre, le film garde toute son actualité, tant le régime turc reste sourd à tout appel à la paix, engagé depuis 2015 dans un cycle de répression féroce et d’agressions militaires inouïes à l’encontre des Kurdes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.
« Öcalan et la question kurde » – Luis Miranda – 2015 – 52 min
La projection du film sera suivie d’une discussion-débat avec le réalisateur ainsi qu’avec l’écrivain Nils Andersson.
Les entrées sans inscription ne pourront se faire que dans la limite des places disponibles.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.