Le Conseil Démocratique Kurde en France exprime aujourd’hui son inquiétude suite à la réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la Turquie. L’écho de l’histoire sombre semble plus fort que jamais avec cette victoire électorale.
Le mécanisme du pouvoir en place et la composition du nouveau parlement turc sont malheureusement alignés sur une rhétorique anti-kurde qui est soutenue par un consensus d’une ampleur préoccupante. C’est un régime qui semble se préparer à réaliser ce qu’il n’a pas pu accomplir au siècle dernier : l’éradication du peuple kurde.
Aujourd’hui, nous dénonçons avec force l’engagement tacite des grandes puissances internationales qui semblent soutenir la consolidation du pouvoir de l’AKP d’Erdogan en Turquie. Ces acteurs mondiaux, dans leur quête d’intérêts géopolitiques et géostratégiques, cautionnent, par leur silence, un plan d’annexion et d’occupation du Kurdistan du Sud (Kurdistan irakien) et du Rojava (Kurdistan syrien).
Face à cette situation, nous tenons à affirmer haut et fort que la résistance kurde ne faiblira pas. Nous ne serons pas réduits au silence. Nous ne serons pas effacés. Nous continuerons à nous battre pour nos droits fondamentaux, pour notre survie et pour notre liberté.
Il est essentiel que la communauté internationale prenne conscience des menaces que pose le nouveau régime turc extrémiste et salafiste à la démocratie, à la liberté, à la stabilité régionale et internationale, et aux droits fondamentaux des peuples de la région.
Nous appelons l’opinion publique française, les partis politiques, les organisations associatives et syndicales à se joindre à notre résistance, à soutenir notre lutte pour la justice et la démocratie, et à condamner la répression du peuple kurde en Turquie et dans les autres parties du Kurdistan.
Le Conseil Démocratique Kurde en France continuera de servir de porte-parole pour la cause kurde, en dénonçant les injustices que notre peuple subit et en luttant pour nos droits. Ensemble, nous résisterons.