Festival culturel kurde de paris

Du 14 au 28 mai

festival culturel kurde de Paris organisé par le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F)

Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F) présente cette année, en partenariat avec l’Institut de Réflexion et d’Études sur le Kurdistan (IREK), l’association Arts et Culture du Kurdistan (ACK) et la Fondation Danielle Mitterrand, la première édition du Festival culturel kurde de Paris, parrainée par la ville de Paris ainsi que les 10e et 18e arrondissements et les communes de Montreuil (93) et de Grigny (91).

Se déroulant du 14 au 28 mai 2022 à Paris et dans d’autres communes d’Île de France, ce festival inédit est une invitation à la découverte d’un peuple méconnu et d’un patrimoine culturel riche et varié qui se trouve aujourd’hui menacé. Au-delà de la nécessité pour les Kurdes de préserver leur culture, il répond au besoin de la promouvoir et de la partager.

Situé au cœur de la Mésopotamie, contrée fertile sillonnée par les fleuves légendaires du Tigre et de l’Euphrate, le Kurdistan comprend une diversité de peuples à l’héritage culturel plurimillénaire. Les Kurdes en constituent certes le groupe le plus important, mais les Assyriens, les Arméniens, les Arabes et les Turkmènes marquent également le paysage socio-culturel de cette région qui a vu naître l’agriculture et les premières civilisations.

À cheval sur quatre États, le Kurdistan n’a jamais été une entité indépendante ou juridiquement reconnue, ce qui explique qu’une grande partie de l’héritage kurde, assyrien et arménien soit revendiquée par les États qui occupent ce territoire (Turquie, Irak, Iran et Syrie).

Nous convions à ce festival toutes celles et ceux désireux et curieux de découvrir l’une des plus anciennes cultures de la Mésopotamie, à travers sa musique, ses chants, ses danses, sa gastronomie, son cinéma, son théâtre. Outre les représentations et expositions artistiques et culinaires, vous pourrez assister à des projections de films et participer à des discussions. Les enfants ne seront pas en reste : un atelier d’initiation aux contes et aux jeux traditionnels kurdes leur sera consacré. Enfin, le dernier jour du festival sera couronné par un grand concert avec la participation de chanteurs kurdes de renommée internationale.