Festival culturel kurde de Paris

2e édition

Du 6 au 12 mai 2023

Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F), en collaboration avec l’Institut de Réflexion et d’Études sur le Kurdistan (IREK), l’association Arts et Culture du Kurdistan (ACK), l’association France-Kurdistan et la Fondation Danielle Mitterrand, organise la deuxième édition du Festival culturel kurde de Paris, parrainée par la ville de Paris et de son 10e arrondissement, ainsi que les communes de Bobigny et de Sarcelles.

Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDK-F) organise, en collaboration avec l’Institut de Réflexion et d’Études sur le Kurdistan (IREK), l’association Arts et Culture du Kurdistan (ACK), l’association France-Kurdistan et la Fondation Danielle Mitterrand, la deuxième édition du Festival culturel kurde de Paris, parrainée par la ville de Paris, la mairie du 10e arrondissement de Paris et les communes de Bobigny et de Sarcelles.

Cette deuxième édition du Festival se déroulera du 6 au 12 mai 2023 à Paris et dans d’autres villes d’Île-de-France. Une semaine d’activités pour découvrir la culture kurde et son riche patrimoine. À travers cet événement, unique en France, nous aspirons à mieux faire connaître cette culture menacée, à la partager et la promouvoir.

Le Kurdistan, cette région du cœur de la Mésopotamie qui a vu naître l’agriculture et les premières civilisations, abrite une diversité de peuples héritiers d’un patrimoine culturel plurimillénaire. Les Kurdes, groupe ethnique le plus important, y coexistent avec les Assyriens, les Arméniens, les Arabes et les Turkmènes.

Cependant, le Kurdistan, qui se trouve à Cheval entre quatre États, n’a jamais été une entité indépendante ou juridiquement reconnue, ce qui explique que l’héritage kurde, assyrien et arménien soit revendiqué par les États qui occupent ce territoire (Turquie, Irak, Iran et Syrie).

La deuxième édition du Festival propose une programmation variée avec des représentations artistiques, des expositions culinaires, des projections de films et des discussions. Elle s’adresse également aux enfants auxquels est consacré une journée d’ateliers ludiques pour s’amuser et découvrir la langue, la musique et les danses kurdes.  Enfin, le dernier jour du festival sera couronné par un grand concert avec la participation de chanteurs kurdes de renommée internationale. Venez nombreux découvrir l’une des plus anciennes cultures de la Mésopotamie lors de cette deuxième édition du Festival culturel kurde de Paris !

>>> Voir l’agenda des événements

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.