Halte à la nouvelle agression turque contre les kurdes de Syrie (Fabien Roussel – PCF)

Kurde-PCF-Erdogan-Rojava-Kurdistan-YPG-cdkf

Le président turc, R.T. Erdogan, vient d’annoncer l’imminence d’une vaste offensive militaire, à l’Est de l’Euphrate, contre les Kurdes de Syrie.

L’agression qui se prépare, après celle d’Afrin, vise à briser l’expérience démocratique, pacifique et progressiste des kurdes qui ont été, sur le terrain, la principale force contre l’État islamique.
Une telle décision n’a pu être prise sans contact auprès des commandements militaires de la Russie et surtout des Etats-Unis : Washington espère-t-elle permettre à l’OTAN de reprendre pied en Syrie en cautionnant l’expansionnisme d’Ankara ?

La France, l’Union européenne et les instances internationales doivent d’urgence agir afin d’empêcher de nouveaux crimes de guerre.
Le PCF exprime ma solidarité avec les Kurdes de Syrie et condamne cette nouvelle déclaration de guerre du régime dictatorial turc.
J’appelle solennellement la France à saisir immédiatement le Conseil de sécurité de l’ONU pour placer le Rojava sous protection internationale et mettre un terme aux politiques criminelles et illégales de la Turquie.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF,

Plus à explorer

Depuis le 6 janvier, le peuple kurde du Rojava a été confronté à une offensive militaire d’ampleur marquée par des sièges, des bombardements, des déplacements forcés de populations civiles et une crise humanitaire grave. Cette séquence de violences a menacé l’existence même des populations kurdes ainsi que les acquis démocratiques, politiques et sociaux construits au Rojava au prix de lourds sacrifices.
Non classé

Rojava : de la mobilisation populaire à la responsabilité politique – la France doit maintenant garantir les droits du peuple kurde

Depuis le 6 janvier, le peuple kurde du Rojava a été confronté à une offensive militaire d’ampleur marquée par des sièges, des bombardements, des déplacements forcés de populations civiles et

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) prend acte de l’annonce officielle d’un cessez-le-feu entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et le gouvernement syrien, rendue publique le 30 janvier 2026 par le centre médiatique des FDS.
Communiqués

Accord entre les FDS et Damas : 
une avancée fragile qui impose vigilance et engagement international

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) prend acte de l’annonce officielle d’un cessez-le-feu entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et le gouvernement syrien, rendue publique le 30 janvier 2026