La députée kurde Leyla Guven entre la vie et la mort, le gouvernement français doit intervenir auprès d’Erdogan (MRAP)

Leyla-Guven_6

EN TURQUIE, LA DÉPUTÉE KURDE DU HDP (PARTI DÉMOCRATIQUE DES PEUPLES ), EMPRISONNÉE DEPUIS PLUS D’UN AN, A ENTAMÉ UNE GRÈVE DE LA FAIM LE 7 NOVEMBRE 2018, SOIT DEPUIS 76 JOURS. 

Ces dernières heures, son état s’est détérioré de façon dramatique. Elle a perdu la vue et se trouve maintenant dans le coma. Selon le HDP, 226 prisonniers politiques ont rejoint à ce jour le mouvement de grève de la faim initié par Leyla Güven pour briser l’isolement imposé à Abdullah Öcalan. En France, notamment à Strasbourg et à Paris, des militants kurdes sont également en grève de la faim. Ils dénoncent les conditions de détention des prisonniers politiques en Turquie.

Leyla Güven avait été arrêtée pour avoir dénoncé l’agression de la Turquie contre le canton d’Afrin au Rojava (Kurdistan de Syrie), elle est entre la vie et la mort.

Le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir d’urgence auprès d’Erdogan pour obtenir la libération de Leyla Güven, la fin de l’isolement d’Ocalan.

Il réitère son entière solidarité au peuple kurde.
Paris, le 22 janvier 2019
MRAP


Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) rend hommage à Ronan Le Louarn, figure militante engagée de longue date aux côtés du peuple kurde, disparu le 15 mai à l’âge de 53 ans, après une longue maladie.
Communiqués

Hommage à Ronan « le Breton », un grand ami des Kurdes, qui s’en est allé trop tôt

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) rend hommage à Ronan Le Louarn, figure militante engagée de longue date aux côtés du peuple kurde, disparu le 15 mai à l’âge

la décision prise par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de se dissoudre et de mettre un terme à la lutte armée
Communiqués

La dissolution du PKK : Une décision historique qui ouvre un nouveau chapitre dans la lutte du peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) salue avec respect et responsabilité la décision prise par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) à l’issue de son 12ᵉ Congrès extraordinaire,