Le Rojava en grand danger : Menaces d’offensives militaires turques 
(CNSK)

Le Rojava en grand danger : Menaces d’offensives militaires turques 


Après des mois de menaces proférées par le président turc Racep Tayyip Erdogan, le danger d’une invasion turque au nord de la Syrie semble imminent. L’armée turque avait déjà envahi le canton d’Afrin en janvier 2018, et annexé les villes syriennes de Jarablous et Al bab. Depuis plusieurs semaines, elle occupe une partie du Kurdistan d’Irak, y établissant de nombreuses bases militaires tout particulièrement dans la région de Dohuk, frontalière avec la Syrie. 

Les pourparlers entre les USA et l’Etat turc viennent de se conclure par un accord en faveur de la création « d’une bande de sécurité contrôlée conjointement par la coalition internationale et la Turquie ». Concrètement ce sont les grandes villes de la l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, autrement appelée « Rojava »), de Derick à Kobane, en passant par Qamishlo, sa capitale qui passeraient sous contrôle de la Turquie d’Erdogan et de son pouvoir dictatorial. Au passage, cela permettrait au pouvoir turc, de faire main basse sur les précieux champs pétroliers de Rumeilan, à proximité de la frontière.

Bien que les détails de cet accord ne soient pas encore connus, il est évident que c’est l’existence politique et matérielle de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie qui est en grand danger.

En outre la Turquie ne manquerait pas de libérer les milliers de terroristes de Daesh, aujourd’hui détenus par les forces kurdes.

Nous appelons toutes les associations, partis et syndicats qui soutiennent cette expérience démocratique, féministe et anticapitaliste à se mobiliser aux côtés de nos camarades kurdes, ce samedi 10 août à Paris et partout en France. 

Nous exigeons du gouvernement français, qui a tant remercié les FDS (Forces démocratiques syriennes) pour leurs énormes sacrifices dans le combat contre Daesh, qu’il prenne fermement position contre cette invasion.

Communuiqué de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) : 
Alternative Libertaire – Amis du Peuple Kurde en Alsace – Amitiés Corse Kurdistan – Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB) – Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes – Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) – Association Solidarité France Kurdistan – Centre d’Information du Kurdistan (CIK) – Collectif Azadi Kurdistan Vendée – Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) – Ensemble – Mouvement de la Jeunesse Communiste de France – Mouvement de la Paix – Mouvement des Femmes Kurdes en France (TJK-F) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme – Union Démocratique Bretonne (UDB) – Union Syndicale Solidaire – Solidarité & Liberté Provence.

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort