Appel à soutenir les victimes du séisme au Kurdistan

Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme dévastateur a frappé le Nord-Kurdistan, le nord de la Syrie, ainsi que les régions environnantes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme dévastateur a frappé le Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie), le nord de la Syrie, ainsi que les régions environnantes. L’épicentre de ce tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 est situé dans les régions kurdes de Marash et Antep, non loin de la frontière syrienne. Un dernier bilan provisoire fait état d’au moins 4000 morts. D’innombrables bâtiments se sont effondrés, laissant un nombre infini de personnes sans abri, sous la neige et la pluie. Des milliers de personnes sont coincées sous les décombres, alors que les secours sont quasiment absents dans de nombreuses zones.

Beaucoup de villes ont été en grande partie dévastées par le tremblement de terre qui a également affecté la capitale kurde de Diyarbakir à 300 km de l’épicentre, ainsi que la région à prédominance arabe de Hatay en Turquie.

Les effets du séisme sont aggravés par la corruption endémique qui a été institutionnalisée au cours des deux décennies de règne de Recep Tayyip Erdogan et de son Parti de la justice et du développement (AKP). Les nominations dans les ministères, notamment les ministères de l’Environnement et de l’Urbanisation, sont plus déterminées par le népotisme et la loyauté envers Erdogan et l’AKP que par le mérite et les compétences.

Au nord de la Syrie, le Rojava, une région déjà affectée par l’occupation et les agressions militaires turques, a subi de grandes pertes. Alors que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées en Syrie par les agressions militaires turques, ce terrible séisme qui survient en plein hiver va aggraver la crise humanitaire dont souffrent déjà les peuples de la région, notamment les Kurdes, les Arabes et les populations chrétiennes.

Il est notoire que la Turquie et le Kurdistan sont situés sur des lignes de faille géologiques majeures, ce qui expose la région à des risques de tremblements de terre importants. Néanmoins, les autorités turques n’ont jamais pris les mesures nécessaires pour prévenir ces risques.

Le CDK-F partage la douleur de toutes celles et ceux qui ont perdu des proches dans cette catastrophe. Nous leur présentons toutes nos condoléances et souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Sachant par expérience le traitement réservé par le régime d’Erdogan aux populations kurdes affectées par les catastrophes naturelles, nous relayons l’appel de l’organisation humanitaire kurde Roja Sor (Soleil rouge) à soutenir les milliers de personnes sinistrées par cette tragédie, et leur épargner ainsi d’être victimes des calculs politiques du gouvernement islamo-nationaliste turc.

 

Faites un don au Soleil Rouge – Roja Sor

https://rojasorfrance.com/agir-ensemble/donnez/don-par-carte-bancaire-helloasso/ 

Tél : +33 7 81 36 27 45

E-mail : soleilrougedon@gmail.com

IBAN : FR7630087335000002074770150 

BIC: CMCIFRPP

 

Plus à explorer

La répression administrative à l’encontre des Kurdes en France a franchi un nouveau palier avec l’expulsion de trois militants kurdes
Communiqués

La répression administrative à l’encontre des Kurdes doit cesser !

Appel à manifester samedi 27 avril – République – 14h La répression administrative à l’encontre des Kurdes en France a franchi ces derniers temps un nouveau palier avec l’expulsion en

Placé hier matin en centre de rétention, le militant kurde Serhat Gültekin a été littéralement kidnappé ce matin pour être expulsé en Turquie
Communiqués

Expulsion de Serhat Gültekin vers la Turquie : Un déni de justice et un acte de complicité avec la dictature d’Erdogan

Placé hier matin en centre de rétention, le militant kurde Serhat Gültekin a été littéralement kidnappé ce matin pour être expulsé en Turquie. Il a été soustrait à ses droits

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.