Communiqué de presse du HDP suite à l’expulsion par la Turquie de deux activistes d’une ONG française

Le gouvernement de l’AKP continue d’ignorer les lois nationales et internationales qui garantissent la libre circulation des individus.

Une fois de plus, une déclaration récente du ministère de l’intérieur qui annonçait le refus d’entrée sur le territoire de toute personne critiquant le gouvernement vient d’être illustrée par une décision d’expulser deux activistes d’une ONG française, Sylvie Jan et Michel Laurent (France-Kurdistan). Le Parti démocratique des Peuples (HDP) les remercie de leur solidarité et tient à leur exprimer tous son soutien.

Cette décision d’interdiction du territoire serait fondée sur un article de loi qui autoriserait les autorités à interdire le territoire à toute personne “susceptible de présenter un risque pour l’ordre public, la sécurité publique ou la santé publique.”

En agissant de la sorte, le gouvernement turc souhaite intimider les observateurs étrangers ainsi que les citoyens de nationalité turque qui envisagent de participer aux élections locales en tant qu’observateurs. Cela démontre la peur du gouvernement au pouvoir d’essuyer un échec probable dans le cadre de ces élections, et ce malgré les milliers d’arrestations arbitraires des dirigeants et activistes de notre parti.

Aujourd’hui, 21 mars, est le jour du Newroz, le nouvel an kurde, devenu symbole de la résistance. La présence de centaines de milliers de participants aux célébrations dans les différentes villes kurdes montre à quel point le peuple reste uni et déterminé face à tant de répression et de violations de leurs droits les plus fondamentaux, et de nombreux journalistes et membres de délégations étrangères présents au Newroz de Diyarbakir en sont témoins.

Parallèlement à la présence de délégations d’observateurs des Pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe, plusieurs délégations composées d’élus et de représentants d’ONG de différents pays européens ont confirmé leur présence aux élections locales du 31 mars 2019.

Nous demandons à toutes les institutions et organisations en Europe de suivre cet exemple en encourageant une participation optimale de leurs membres en soutien aux forces démocratiques en Turquie.

Newroz pîroz be!

Eyyup Doru, Représentant du HDP en Europe  

Bruxelles, le 21 mars 2019

Plus à explorer

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement la tentative d’expulsion de M. Idris Kaplan, réfugié kurde, en violation flagrante des droits humains
Communiqués

Halte à l’expulsion de M. Kaplan vers la Turquie : une violation flagrante des droits humains

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement la tentative d’expulsion de M. Idris Kaplan, réfugié kurde, en violation flagrante des droits humains. Ce matin, la France a une nouvelle