Défendons le Rojava contre l’invasion militaire de la Turquie (CNSK)

Défendons le Rojava contre l’invasion militaire de la Turquie

Depuis plusieurs jours, les menaces d’invasion de la Turquie contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava) deviennent de plus en plus précises. Elles ont pris un tournant, presque inéluctable, dans la nuit de dimanche à lundi avec l’annonce, par les USA, de retirer leurs troupes de la zone tampon frontalière et de leur non intervention dans le conflit à venir.

Cela revient de facto à valider les plans d’invasion de la Turquie

Nous ne pouvons rester sans réagir face aux dangers qui pèsent sur les combattant-e-s kurdes les plus farouches opposants à Daesh et les populations civiles de cette région.

Mis à mal en Turquie lors des dernières élections municipales Erdogan veut éradiquer le projet d’autonomie porté par le mouvement kurde au nord de la Syrie. Fondé sur un modèle de société démocratique, ce projet multiethnique, multiculturel mets en avant l’émancipation des femmes et se développe depuis 2013 dans les zones sous contrôle de l’AANES alors que le reste du pays est ravagé par la dictature du régime Assad, et les divers groupes islamistes radicaux.

Erdogan a clairement exposé ses plans de nettoyage ethnique avec l’invasion et l’occupation militaires des régions du Kurdistan syrien. Les djihadistes de Daesh, détenus par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), seraient libérés ce qui placerait l’Europe et la France sous le danger de nouveaux attentats.

La guerre dans cette région du Kurdistan provoquera l’exode de centaines de milliers de civils fuyant les combats et une grave crise humanitaire. Cette perspective annonce de nouveaux massacres l’instar d’Afrin ou les groupes pro-turcs ont les mains libres afin d’organiser le pillage de la région, les kidnappings, les viols et les meurtres en toute impunité.

La CNSK appelle chacune et chacun à se mobiliser et à participer aux rassemblements qui seront organisés prochainement dans différentes villes de France pour protester contre les menaces de la Turquie.

Soyons nombreuses et nombreux à nous y opposer.

Demandons au gouvernement français d’intervenir diplomatiquement auprès du gouvernement turc et à l’ONU pour exiger l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne, afin empêcher le massacre qui se profile.
Le peuple kurde à droit à la paix.

Paris le 07/10/2019
COORDINATION NATIONALE SOLIDARITE KURDISTAN

Alternative Libertaire – Amis du Peuple Kurde en Alsace – Amitiés Corse Kurdistan – Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB) – Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes – Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) – Association Solidarité France Kurdistan – Centre d’Information du Kurdistan (CIK) – Collectif Azadi Kurdistan Vendée – Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) – Ensemble – Mouvement de la Jeunesse Communiste de France – Mouvement de la Paix – Mouvement des Femmes Kurdes en France (TJK-F ) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme – Union Démocratique Bretonne (UDB)– Union Syndicale Solidaire – Solidarité́ Liberté́ Provence

Plus à explorer

Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan (Rojbîn) Dogan et Leyla Saylemez, étaient froidement assassinées dans les locaux du Centre d'Information du Kurdistan (CIK), au coeur de Paris. Leurs corps sans vie ont été découverts dans la nuit du 9 au 10 janvier par leurs amis. Chacune avait reçu trois balles dans la tête. Fidan Dogan avait en plus une balle dans la bouche, « parce qu’elle parlait », dira Antoine Comte, avocat des parties civiles.
Publications

Compte-rendu du colloque – Devoir de vérité et justice, 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla SAYLEMEZ

Organisé à l’Assemblée nationale le 12 janvier 2023Par le Conseil démocratique kurde en France et le député Frédéric MATHIEU  Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes

Journée de soutien aux victimes du séisme - Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil
Communiqués

Journée de soutien aux victimes du séisme

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil [/vc_column_text][vc_column_text]Le 6 février, deux tremblements de terre de grande magnitude ont dévasté la région frontalière entre la

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.