Erdogan fait annuler les élections à Istanbul et garde Ocalan en prison (PG)

Parti-de-Gauche-PG-CDKF

Mauvais perdant des élections municipales et des grandes villes du pays le 31 mars dernier, Erdogan vient de faire pression pour annuler les élections à Istanbul dont il a été maire.

Istanbul, avec sa position géopolitique et ses 20 millions d’habitants est un enjeu considérable.

Comme pour les autres grandes villes, cette élection avait été remportée par le CHP (Parti social-démocrate kemaliste), avec la bienveillance active de nos camarades du HDP( Parti démocratique des peuples).

Le CHP considère aujourd’hui le régime AKP comme une dictature. Dont acte.

Le nouveau maire d’Istanbul, Imamoglu, indique qu’il ira jusqu’au bout.

Il s’agira donc de confirmer la défaite du pouvoir AKP.Et d’y trouver l’occasion d’ouvrir une nouvelle perspective politique en Turquie, avec le HDP comme acteur central portant les questions sociales, féministes et démocratiques ; lui qui n’a jamais trembler devant le pouvoir islamo-conservateur.

Le leader kurde du PKK, Abdullah Öcalan emprisonné depuis 20 ans et en isolement total depuis 4 ans, vient d’être visité par ses avocats. Ceci est à mettre à l’actif des grèves de la faim des prisonniers politiques depuis novembre dernier.

La France et l’Union Européenne doivent agir  pour sa libération, élément clé d’une solution politique régionale, au lieu de commercer sans conditions et sans principes avec le dictateur Erdogan.

Parti de Gauche (PG)

Plus à explorer

Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan (Rojbîn) Dogan et Leyla Saylemez, étaient froidement assassinées dans les locaux du Centre d'Information du Kurdistan (CIK), au coeur de Paris. Leurs corps sans vie ont été découverts dans la nuit du 9 au 10 janvier par leurs amis. Chacune avait reçu trois balles dans la tête. Fidan Dogan avait en plus une balle dans la bouche, « parce qu’elle parlait », dira Antoine Comte, avocat des parties civiles.
Publications

Compte-rendu du colloque – Devoir de vérité et justice, 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla SAYLEMEZ

Organisé à l’Assemblée nationale le 12 janvier 2023Par le Conseil démocratique kurde en France et le député Frédéric MATHIEU  Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes

Journée de soutien aux victimes du séisme - Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil
Communiqués

Journée de soutien aux victimes du séisme

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil [/vc_column_text][vc_column_text]Le 6 février, deux tremblements de terre de grande magnitude ont dévasté la région frontalière entre la

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.