Invitation au 4ème Congrès du HDP

HDP_drapeau_siège

Nous relayons ci-dessous une invitation au 4ème Congrès ordinaire du Parti démocratique des Peuples (HDP) qui se tiendra à Ankara, le 23 février prochain.

Chèr.e.s ami.e.s,

Nous vous invitons à assister au quatrième congrès ordinaire du Parti démocratique des peuples (HDP), qui se tiendra le 23 février 2020, à Ankara.

Nous organisons ce congrès dans un contexte politique très particulier. Le président Recep Tayyip Erdoğan et ses alliés ultranationalistes ont progressivement établi un régime tyrannique en Turquie depuis la défaite d’Erdoğan aux élections de juin 2015. Exploitant le coup d’État avorté de juillet 2016 comme une opportunité, Erdoğan a utilisé toutes sortes de moyens répressifs sous le régime d’état d’urgence pour détruire l’opposition démocratique, en premier lieu le HDP. Depuis 2016, environ 6 000 personnes affiliées au HDP, dont ses anciens Coprésidents, des parlementaires, des Comaires kurdes, des administrateurs et des membres du parti, ont été arrêtées. Le gouvernement pourrait augmenter les détentions et les arrestations pour nous empêcher d’avoir un congrès puissant le 23 février.

Mais nous sommes convaincus que nous survivrons à cette campagne de répression illégale. Ayant déjà survécu à de nombreuses campagnes similaires, le HDP reste une force politique puissante qui façonne profondément la politique turque et kurde. Plus récemment, nous avons rempli notre tâche démocratique lors des élections locales de mars 2019. Nous avons non seulement récupéré les municipalités kurdes illégalement saisies par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence, mais nous avons également contribué à la défaite du président Erdoğan et de ses alliés à Istanbul et dans de nombreuses autres municipalités de l’ouest de la Turquie. La répression actuelle sur les municipalités du HDP et l’arrestation de dizaines de nos Comaires nouvellement élus est la réponse vengeresse du Président Erdoğan à sa défaite électorale.

Malgré ces circonstances difficiles, nous sommes déterminés à organiser un congrès réussi avec la participation de dizaines de milliers de personnes en Turquie et de centaines de nos amis, camarades et alliés dans le monde entier. C’est pourquoi nous vous invitons, ainsi que toutes les personnes et institutions qui adhèrent aux valeurs démocratiques progressistes, à manifester leur solidarité avec le HDP. Votre présence à notre Congrès sera une contribution très opportune à notre lutte incessante pour la justice, la liberté et l’égalité.

Paix et solidarité,

Pervin Buldan & Sezai Temelli, Coprésidents du HDP

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort