La reconnaissance de l’Administration autonome du Shengal est la solution unique pour protéger les Yézidis

Ce lundi 16 août 2021, l’armée turque a de nouveau frappé la ville yézidie de Shen- gal au Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak), causant la mort de deux personnes et en bles- sant deux autres.

Ce lundi 16 août 2021, l’armée turque a de nouveau frappé la ville yézidie de Shengal, causant la mort de deux civils et blessant deux autres. 

Avec ce bombardement, la Turquie a exprimé, une fois de plus, ses ambitions génocidaires à l’encontre de la population kurde yézidie du Shengal. 

Bien que la région de Shengal ne représente aucune menace pour la Turquie, cette dernière ne cesse de violer, impunément, le droit international en bombardant les zones d’habitation civile de la région. 

Jusque-là, plusieurs dizaines de personnes ont péri sous les bombes de l’armée turque, dans le silence assourdissant et honteux de la communauté internationale.

Les crimes de la Turquie à l’encontre des Yézidis du Shengal, mais aussi dans d’autres parties du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), sont également encouragés par le silence honteux et cynique du gouvernement irakien.

Le silence de la communauté internationale ne peut plus durer ! Il est aujourd’hui indispensable que la communauté internationale et les défenseurs des droits humains s’emparent sérieusement de cette question afin d’y apporter une solution concrète. 

C’est pourquoi, nous demandons à la France dont nous savons qu’elle est sensible au sort des Yézidis, d’œuvrer pour la reconnaissance de l’administration autonome du Shengal, afin de protéger les Yézidis contre les agissements criminels de l’État turc. 

Nous appelons par ailleurs la communauté kurde et ses ami.e.s à se mobiliser afin de mettre fin aux dangers auxquels sont toujours confrontés les Yézidis. 

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort