Le 3 aoรปt 2014, l’organisation djihadiste Daesh lanรงait une offensive contre les Kurdes yรฉzidis de Shengalย (Sinjar en arabe), au nord de lโIrak. Cette attaque barbare se solda par un vรฉritable gรฉnocide contre cette minoritรฉ non-musulmane, visรฉe par Daesh tout autant que les chrรฉtiens de la rรฉgion, voire plus, en raison du fait que ses membres sont considรฉrรฉs par lโorganisation djihadiste comme des mรฉcrรฉants ยซย adorateurs du diableย ยป.
Des milliers de yรฉzidis, surtout des hommes et des jeunes garรงons, ont รฉtรฉ exรฉcutรฉs et jetรฉs dans des fosses communes. Des milliers dโautres, des femmes et des enfants, ont รฉtรฉ enlevรฉs. Les jeunes filles ont subi le mรชme sort que leur mรจre : violรฉes, vendues sur les marchรฉs dโesclaves de Daesh. Quant aux garรงons, ils ont รฉtรฉ endoctrinรฉs et enrรดlรฉs comme enfants-soldats.
Mรชme si des enquรชteurs des Nations-Unies ont ร plusieurs reprises qualifiรฉ ce massacre de gรฉnocide, celui-ci nโa toujours pas รฉtรฉ officiellement reconnu par lโONU. Pour la communautรฉ yรฉzidie, il sโagit du 74รจme gรฉnocide de son histoire.
Il y a 5 ans, jour pour jour, lorsque lโorganisation obscurantiste est entrรฉe dans Shengal, les forces militaires prรฉsentes dans la rรฉgion, notamment les peshmergas du Parti dรฉmocratique du Kurdistan (PDK) se sont retirรฉes, laissant la population sans dรฉfense. Seul un petit groupe de guรฉrilleros des HPG (Forces de Dรฉfense du Peuple, branche militaire du PKK) prรฉsent sur place a rรฉsistรฉ, รฉvitant un massacre encore plus grand. Rejoints trรจs bientรดt par les forces de dรฉfense kurdes venues du Rojava (YPG-YPJ), ils ont ouvert un corridor humanitaire et sauvรฉ des centaines de milliers de personnes du gรฉnocide.
Ce massacre est une illustration de lโintolรฉrance ethnique, religieuse et culturelle qui mine le Moyen-Orient. Le concept de Confรฉdรฉralisme dรฉmocratique prรดnรฉ par le leader kurde Abdullah Ocalan et mis en ลuvre actuellement dans le nord de la Syrie, peut permettre de rรฉsoudre ce problรจme.
Tout comme lโUnion des Communautรฉs du Kurdistan (KCK), le CDK-F considรจre que ce gรฉnocide constitue aussi un fรฉminicide, dans la mesure oรน les femmes ont รฉtรฉ ciblรฉes par Daesh, en raison de leur sexe, et de maniรจre massive et systรฉmatique.
Pour cette raison, nous nous joignant ร lโappel de la KCK pour que le 3 aoรปt devienne une journรฉe internationale contre le fรฉminicide.
Nous demandons par ailleurs :
– La reconnaissance par la communautรฉ internationale du gรฉnocide des yรฉzidis,
– Lโoctroi ร cette communautรฉ dโun statut dโautonomie reconnu par lโONU et garanti par la constitution irakienne. Ce nโest quโร cette condition que la population de Shengal pourra sโorganiser pour dรฉfendre ses droits et libertรฉs et assurer le retour des personnes dรฉplacรฉes et exilรฉes.
Commรฉmorant la mรฉmoire de toutes les victimes du massacre de Shengal, le CDK-F rend un hommage rempli dโespoir ร tous les rescapรฉ.e.s de lโobscurantisme.