Leïla Mustapha, la maire-courage de Raqqa, n’est plus

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès de Leïla Mustapha, celle qui était surnommée la maire-courage de Raqqa.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès de Leïla Mustapha, celle qui était surnommée la maire-courage de Raqqa. La jeune femme est décédée à l’âge de 35 ans lors d’une opération chirurgicale dans un hôpital de Damas où elle était traitée pour un cancer. 

De 2017 à 2022, elle avait été co-maire de Raqqa, l’ancien califat de Daesh libéré par les Forces démocratiques syriennes (SDF). Ingénieure de formation, la femme politique kurde avait été une pionnière de la reconstruction de la ville dévastée par la guerre et par des années de tyrannie sous le joug du groupe djihadiste.

La première maire femme de Raqqa avait reçu en septembre 2021 le prix du jury “Maire du monde”. Elle était bien connue en France où nous avions eu l’honneur de l’accueillir en juin 2021, à l’occasion de la sortie d’un film documentaire qui lui est dédié, “9 jours à Raqqa”. Elle avait obtenu également en France le prix international de la laïcité en 2021. Son engagement combattif pour la construction d’une société plurielle et égalitaire a inspiré la journaliste Marine de Tilly qui lui a consacré un livre: “La femme, la vie, la liberté”.

Comme l’a déclaré hier le commandant des FDS Mazlum Abdi, “Leïla était le symbole de la femme libre. Elle s’est battue pour la construction d’un système de gouvernance autonome et pour la réhabilitation de la ville libérée du terrorisme de Daesh.”

Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Leïla Mustapha, ainsi qu’au peuple kurde qui a perdu une grande dame.

Plus à explorer

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Öcalan est détenu dans l'isolement total
Communiqués

25 ans de détention et d’isolement : La libération d’Öcalan, plus cruciale que jamais

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu dans l’isolement total sur l’île-prison d’Imralı. Sa situation,

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes. Nous assistons une fois de plus à la perte de vies kurdes
Communiqués

Iran : Massacre impitoyable et inhumain des prisonniers politiques kurdes

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes Mohsen Mazloum, Mohammad Faramarzi, Vafa Azarbar et Pejman Fatehi. Nous assistons une fois de plus à la perte de

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.