Syrie : les civils kurdes d’Alep pris pour cible, la France doit agir


Depuis plusieurs jours, les quartiers kurdes de Sheikh Maqsoud et d’Achrafieh, à Alep, sont la cible d’attaques militaires intensifiées menées par les forces relevant du gouvernement de Damas.

Depuis plusieurs jours, les quartiers kurdes de Sheikh Maqsoud et d’Achrafieh, à Alep, sont la cible d’attaques militaires intensifiées menées par les forces relevant du gouvernement de Damas. Déjà soumis à un blocus sévère, ces quartiers densément peuplés, majoritairement habités par des civils et des personnes déplacées, subissent désormais des bombardements lourds et indiscriminés.

Selon des informations documentées, au moins neuf civils ont été tués et des dizaines de personnes, dont de nombreux enfants, ont été blessées au cours des dernières attaques. Des armes lourdes, de l’artillerie, des roquettes ainsi que des drones kamikaze ont été utilisés contre des zones civiles, provoquant une situation humanitaire alarmante. L’accès aux soins, à l’eau, à l’électricité et aux biens de première nécessité est gravement compromis.

Le Conseil démocratique kurde en France alerte sur le fait que ces attaques s’inscrivent dans une logique de punition collective et de mise sous pression d’une population civile, au mépris total du droit international humanitaire. Les habitants kurdes de ces quartiers, présents à Alep depuis des générations, sont aujourd’hui exposés à un risque majeur de nouvelle catastrophe humanitaire.

Cette escalade intervient alors même que des discussions politiques sont en cours sur l’avenir de la Syrie et sur les modalités d’une solution durable et inclusive. L’usage de la force contre des civils ne peut en aucun cas constituer une réponse politique. Il ne fera qu’aggraver les tensions et éloigner toute perspective de paix.

Face à cette situation, la France ne peut rester silencieuse. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, puissance diplomatique majeure et acteur engagé dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, la France a une responsabilité politique et morale particulière.

Le CDK-F appelle les autorités françaises à :

– condamner publiquement et sans ambiguïté les attaques visant les civils à Alep ;
– agir diplomatiquement pour obtenir l’arrêt immédiat des bombardements et la levée du blocus imposé aux quartiers concernés ;
– soutenir l’ouverture de corridors humanitaires afin de permettre l’accès aux secours et aux soins ;
– œuvrer activement, dans les enceintes internationales, à une solution politique fondée sur le dialogue, le respect des droits des peuples et la protection des populations civiles.

Le peuple syrien a trop souffert de la guerre. Les civils kurdes d’Alep, comme l’ensemble des composantes du pays, ont droit à la sécurité, à la dignité et à la paix.
Le Conseil démocratique kurde en France restera mobilisé et appelle l’ensemble des forces démocratiques, humanitaires et politiques en France à se saisir de cette urgence.

Plus à explorer

Depuis plusieurs jours, les quartiers kurdes de Sheikh Maqsoud et d’Achrafieh, à Alep, sont la cible d’attaques militaires intensifiées menées par les forces relevant du gouvernement de Damas.
Communiqués

Syrie : les civils kurdes d’Alep pris pour cible, la France doit agir


Depuis plusieurs jours, les quartiers kurdes de Sheikh Maqsoud et d’Achrafieh, à Alep, sont la cible d’attaques militaires intensifiées menées par les forces relevant du gouvernement de Damas. Déjà soumis

Justice pour les militant·es kurdes victimes d’attentats terroristes à Paris
Accueil

Justice pour les militant·es kurdes victimes d’attentats terroristes à Paris

Le 9 janvier 2013, un premier attentat terroriste frappait les Kurdes en plein cœur de Paris. Il coûtait la vie à trois militantes kurdes : Sakine Cansız, figure historique du