Turquie : La députée Leyla Güven entre la vie et la mort (PCF)

leyla-güven-cdkf-pcf

Dans toute l’Europe et en Turquie, des grèves de la faim se multiplient pour dénoncer l’odieux régime d’isolement dont fait l’objet le leader kurde Abdullah Ocalan.

La députée Leyla Güven (HDP), incarcérée à Diyarbakir, est désormais entre la vie et la mort. Le PCF appelle les gouvernements français et des pays membres de l’Union européenne à interpeller la Turquie sur le sort de Leyla Güven et d’Abdullah Ocalan. Les violations des droits humains sont devenues la règle dans la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan.

Défendre les prisonniers politiques de Turquie, dénoncer les conditions dans lesquelles elles et ils sont maintenu-e-s en détention, c’est affirmer sa pleine solidarité avec tou-te-s les partisan-e-s de la paix et de la démocratie avec les peuples de Turquie.

Le PCF réitère son soutien aux grévistes de la faim de Strasbourg, et avec Leyla Güven qui doit être libérée immédiatement.

Parti communiste français,

Paris, le 14 janvier 2019.

Plus à explorer

Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan (Rojbîn) Dogan et Leyla Saylemez, étaient froidement assassinées dans les locaux du Centre d'Information du Kurdistan (CIK), au coeur de Paris. Leurs corps sans vie ont été découverts dans la nuit du 9 au 10 janvier par leurs amis. Chacune avait reçu trois balles dans la tête. Fidan Dogan avait en plus une balle dans la bouche, « parce qu’elle parlait », dira Antoine Comte, avocat des parties civiles.
Publications

Compte-rendu du colloque – Devoir de vérité et justice, 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla SAYLEMEZ

Organisé à l’Assemblée nationale le 12 janvier 2023Par le Conseil démocratique kurde en France et le député Frédéric MATHIEU  Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois militantes

Journée de soutien aux victimes du séisme - Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil
Communiqués

Journée de soutien aux victimes du séisme

[vc_row][vc_column][vc_column_text] Samedi 25 février, 15h, Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil [/vc_column_text][vc_column_text]Le 6 février, deux tremblements de terre de grande magnitude ont dévasté la région frontalière entre la

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.