TURQUIE : le Parti socialiste condamne les dernières arrestations de maires kurdes

TURQUIE : le Parti socialiste condamne les dernières arrestations de maires kurdes

Le Parti socialiste dénonce vigoureusement la suspension le 19 août 2019, des maires de Diyarbakir, Mardin et Van, municipalités situées dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde.

Démocratiquement élus le 31 mars au nom du Parti démocratique des peuples (HDP), ils ont été remplacés arbitrairement par des gouverneurs nommés par l’État. En parallèle, 418 personnes, essentiellement des conseillers et employés municipaux, ont été arrêtées dans 29 provinces, toujours au nom de la lutte contre le terrorisme.

Le Parti socialiste condamne ce nouveau coup porté à la démocratie et réitère ses vives préoccupations face à l’acharnement du pouvoir contre toute opposition démocratique, et en particulier contre le HDP. Depuis trois ans, une centaine de maires ont ainsi été remplacés par des gouverneurs fidèles à Ankara – une douzaine de maires issus du HDP et les deux vice-présidents de ce parti sont toujours incarcérés.

Le Parti socialiste réaffirme que la lutte contre le terrorisme ne justifie ni ces atteintes à la démocratie ni l’oppression du peuple kurde, en rien concerné. La situation appelle une condamnation forte de la France et de l’Union européenne.

Jean-Marc Germain
Secrétaire national aux relations internationales du Parti Socialiste

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort