Copyright 2024@ Conseil démocratique kurde en France
Cette année, le Festival met à l’honneur un photographe kurde de grand talent. Âgé de 28 ans, Merwan Tiryakî est originaire de la région montagneuse de Bingöl (Çewlîg en kurde), au Nord-Kurdistan. C’est en 2016 qu’il a débuté sa carrière de photographe autodidacte. Muni d’un petit appareil photo, il a commencé à capturer les paysages et les scènes de la vie quotidienne dans son village natal. Sa passion pour la photographie, il dit la puiser dans son amour de la nature. Son oeuvre reflète le regard tendre et humain qu’il porte sur la société rurale qui l’a vu grandir.
Réfugié en France depuis 2021, le jeune photographe dit vouloir montrer au monde la beauté des paysages humains du Kurdistan et la condition d’un peuple sans État. Nostalgique de son pays, Merwan espère bientôt retourner dans un Kurdistan libre où il pourra poser son regard de photographe sur une société libérée de l’oppression.
L’exposition intitulée “Paysages féminins du Kurdistan” présente des portraits sublimes de femmes dans leur environnement et leur vie quotidienne, des oeuvres dont la beauté n’a d’égal que leur simplicité.
L’exposition peut être visitée jusqu’au 7 juin
Entrée libre