- Cet évènement est passé.
Hommage aux victimes du triple assassinat du 9 janvier 2013

Le 9 janvier 2013, un attentat terroriste frappait la communauté kurde en plein cœur de Paris. Trois militantes kurdes étaient assassinées au Centre d’Information du Kurdistan (CIK) : Sakine Cansız, figure historique du mouvement kurde, Fidan Doğan, responsable du CIK, et Leyla Şaylemez, militante du mouvement de jeunesse kurde en Europe.
Treize ans après ce triple féminicide politique, la vérité judiciaire reste entravée. L’enquête a pourtant mis en lumière de nombreux éléments démontrant que l’auteur de l’attentat, Ömer Güney, agissait sous les ordres des services de renseignement turcs (MIT). Décédé en prison en 2016, il n’a jamais été jugé. Les commanditaires n’ont jamais été inquiétés, en raison notamment du secret-défense opposé par les autorités françaises.
En refusant de lever le secret-défense, la France entretient l’impunité de crimes politiques et terroristes commis sur son sol. Cette situation constitue un déni de justice pour les familles des victimes et pour l’ensemble du peuple kurde.
Afin d’honorer la mémoire de Sakine Cansız, Fidan Doğan et Leyla Şaylemez, et de réaffirmer notre exigence de vérité et de justice, le Conseil démocratique Kurde en France (CDK-F) appelle à un rassemblement commémoratif.
📅 Vendredi 9 janvier 2026
⏰ 12h30
📍 147 rue La Fayette – Paris