Le peuple kurde a perdu un grand homme

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd’hui la mort de Dalokay Sanli, connu sous le nom de Sinan Dersim, un grand révolutionnaire, intellectuel et commandant kurde, survenue le 27 octobre 2020, dans un bombardement aérien de l’armée turque, dans les montagnes du Kurdistan irakien.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd’hui la mort de Dalokay Sanli, connu sous le nom de Sinan Dersim, un grand révolutionnaire, intellectuel et commandant kurde, survenue le 27 octobre 2020, dans un bombardement aérien de l’armée turque, dans les montagnes du Kurdistan irakien. 

Cet homme de grand caractère, connu pour son intelligence fine et son humanisme, a apporté une contribution inestimable à la formation et à la structuration des milieux associatifs kurdes en Europe. 

Largement connu au sein de la diaspora kurde en Europe, il a su facilement faire sa place dans le cœur des Kurdes. 

Le rôle déterminant joué par ce révolutionnaire courageux dans la mobilisation de millions de personnes à travers le monde lors des attaques de Daesh contre la ville martyre de Kobanê restera gravé à jamais dans nos mémoires. 

Suite à une politique de criminalisation honteuse des Services de renseignement de certains États européens à son encontre, il n’a pas eu d’autres choix que de prendre le chemin des montagnes du Kurdistan. 

Dans les montagnes du Kurdistan, il a mis son savoir-faire et son expérience à disposition des combattants kurdes dans le cadre de la lutte contre l’oppression exercée par la Turquie à l’encontre des Kurdes.

Nous voulons ici lui rendre un grand hommage et présentons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble du peuple kurde. 

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort