C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd’hui la mort de Dalokay Sanli, connu sous le nom de Sinan Dersim, un grand révolutionnaire, intellectuel et commandant kurde, survenue le 27 octobre 2020, dans un bombardement aérien de l’armée turque, dans les montagnes du Kurdistan irakien. 

Cet homme de grand caractère, connu pour son intelligence fine et son humanisme, a apporté une contribution inestimable à la formation et à la structuration des milieux associatifs kurdes en Europe. 

Largement connu au sein de la diaspora kurde en Europe, il a su facilement faire sa place dans le cœur des Kurdes. 

Le rôle déterminant joué par ce révolutionnaire courageux dans la mobilisation de millions de personnes à travers le monde lors des attaques de Daesh contre la ville martyre de Kobanê restera gravé à jamais dans nos mémoires. 

Suite à une politique de criminalisation honteuse des Services de renseignement de certains États européens à son encontre, il n’a pas eu d’autres choix que de prendre le chemin des montagnes du Kurdistan. 

Dans les montagnes du Kurdistan, il a mis son savoir-faire et son expérience à disposition des combattants kurdes dans le cadre de la lutte contre l’oppression exercée par la Turquie à l’encontre des Kurdes.

Nous voulons ici lui rendre un grand hommage et présentons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble du peuple kurde.