Öcalan : Victime de torture psychologique

Aujourd'hui, en cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Conseil démocratique kurde en France dénonce vigoureusement l'isolement carcéral total dont est victime le leader kurde Abdullah Öcalan depuis plus de 27 mois, une mesure qui s'apparente à une torture psychologique.

Aujourd’hui, en cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Conseil démocratique kurde en France dénonce vigoureusement l’isolement carcéral total dont est victime le leader kurde Abdullah Öcalan depuis plus de 27 mois, une mesure qui s’apparente à une torture psychologique.

M. Öcalan est détenu sans aucun contact avec le monde extérieur dans l’ile-prison d’Imrali, où il a été incarcéré le 15 février 1999. Nous déplorons l’absence totale de nouvelles de sa part et le refus des autorités turques de laisser ses avocats et sa famille lui rendre visite. Cette situation est une violation flagrante de ses droits fondamentaux et une négation inacceptable du droit à l’espoir.

Cet isolement total, en plus d’être inhumain, est en totale contradiction avec les normes établies par le Conseil de l’Europe, dont la Turquie est membre. Il faut le souligner, l’isolement prolongé est considéré par de nombreux organismes internationaux comme une forme de torture psychologique. Ainsi, M. Öcalan, en tant que victime de cette torture, mérite un soutien et une action internationale.

Nous demandons une sensibilisation accrue autour de cette question qui est cruciale pour le peuple kurde. M. Öcalan n’est pas seulement un leader respecté de notre communauté, il est un interlocuteur incontournable pour résoudre pacifiquement la question kurde.

Nous appelons les organisations internationales, les défenseurs des droits humains, et les gouvernements engagés pour la justice et la paix à se joindre à notre appel pour mettre fin à l’isolement carcéral de M. Öcalan.

En ce jour dédié au soutien aux victimes de la torture, nous élevons nos voix pour dénoncer cette situation déplorable et exhortons la communauté internationale à agir. Pour les droits humains, pour la paix, et pour une résolution juste et durable de la question kurde, il est temps de mettre fin à cette forme de torture psychologique exercée à l’encontre de M. Öcalan.

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort