Öcalan : Victime de torture psychologique

Aujourd'hui, en cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Conseil démocratique kurde en France dénonce vigoureusement l'isolement carcéral total dont est victime le leader kurde Abdullah Öcalan depuis plus de 27 mois, une mesure qui s'apparente à une torture psychologique.

Aujourd’hui, en cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Conseil démocratique kurde en France dénonce vigoureusement l’isolement carcéral total dont est victime le leader kurde Abdullah Öcalan depuis plus de 27 mois, une mesure qui s’apparente à une torture psychologique.

M. Öcalan est détenu sans aucun contact avec le monde extérieur dans l’ile-prison d’Imrali, où il a été incarcéré le 15 février 1999. Nous déplorons l’absence totale de nouvelles de sa part et le refus des autorités turques de laisser ses avocats et sa famille lui rendre visite. Cette situation est une violation flagrante de ses droits fondamentaux et une négation inacceptable du droit à l’espoir.

Cet isolement total, en plus d’être inhumain, est en totale contradiction avec les normes établies par le Conseil de l’Europe, dont la Turquie est membre. Il faut le souligner, l’isolement prolongé est considéré par de nombreux organismes internationaux comme une forme de torture psychologique. Ainsi, M. Öcalan, en tant que victime de cette torture, mérite un soutien et une action internationale.

Nous demandons une sensibilisation accrue autour de cette question qui est cruciale pour le peuple kurde. M. Öcalan n’est pas seulement un leader respecté de notre communauté, il est un interlocuteur incontournable pour résoudre pacifiquement la question kurde.

Nous appelons les organisations internationales, les défenseurs des droits humains, et les gouvernements engagés pour la justice et la paix à se joindre à notre appel pour mettre fin à l’isolement carcéral de M. Öcalan.

En ce jour dédié au soutien aux victimes de la torture, nous élevons nos voix pour dénoncer cette situation déplorable et exhortons la communauté internationale à agir. Pour les droits humains, pour la paix, et pour une résolution juste et durable de la question kurde, il est temps de mettre fin à cette forme de torture psychologique exercée à l’encontre de M. Öcalan.

Plus à explorer

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Öcalan est détenu dans l'isolement total
Communiqués

25 ans de détention et d’isolement : La libération d’Öcalan, plus cruciale que jamais

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu dans l’isolement total sur l’île-prison d’Imralı. Sa situation,

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes. Nous assistons une fois de plus à la perte de vies kurdes
Communiqués

Iran : Massacre impitoyable et inhumain des prisonniers politiques kurdes

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes Mohsen Mazloum, Mohammad Faramarzi, Vafa Azarbar et Pejman Fatehi. Nous assistons une fois de plus à la perte de

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.