THÉÂTRE BÊRÛ

20 mai

"Bêrû" interprétée par la célèbre compagnie Teatra Jiyana Nû, est une adaptation en kurde d’une pièce de l’auteur italien Dario Fo, connue en français sous le nom de "Klaxons, Trompettes… et pétarades".

19h30 – Théâtre du Blanc-Mesnil

“BÊRÛ”, Teatra Jiyana Nû

Bêrû” interprétée par la célèbre compagnie Teatra Jiyana Nû, est une adaptation en kurde d’une pièce de l’auteur italien Dario Fo, connue en français sous le nom de “Klaxons, Trompettes… et pétarades”.

Résumé : Agnelli, le patron de FIAT, est enlevé par l’organisation des Brigades Rouges. Cependant, la voiture conduite par les militants des Brigades Rouges fait un accident. Agnelli est alors sauvé par Antonio, un technicien de FIAT qui se trouve par hasard sur le lieu de l’accident. Mais Antonio a oublié sa carte d’identité dans la veste qu’il a laissée à Agnelli. Défiguré, ce dernier est méconnaissable…

La troupe Teatra Jiyana Nû (le théâtre de la nouvelle vie) s’est formée en 1991 au sein du Centre culturel de Mésopotamie (MKM), à Istanbul. Depuis, la compagnie, qui s’est considérablement élargie, a joué des dizaines de pièces et formé de nombreux cadres et acteurs du spectacle vivant. S’inspirant de Teatra Jiyana Nû, d’autres compagnies de théâtre kurde ont fleuri dans les grandes métropoles de Turquie et du Kurdistan – Izmir, Mersin, Adana, Diyarbakir. Depuis sa formation, le groupe poursuit l’objectif de renverser les interdits et créer des espaces de liberté pour le théâtre kurde. Plus qu’une troupe, c’est une école et une source d’inspiration pour les professionnels et les artistes du théâtre kurde.

1-5 Place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Points de vente des billets:

CDK-Paris (16 rue d’Enghien, 75010 Paris)

CDK- Arnouville (11 rue Jean Jaurès 95400 Arnouville)

Centre démocratique franco kurde-93 (174 Avenue Henrie barbusse 93700 Drancy)