TURQUIE: LA DEPUTEE LEYLA GÜVEN AU SEUIL DE LA MORT (PCF)

50227168_1952556284843699_9199634577243504640_n

La députée #LeylaGüven du #HDP (Parti démocratique des peuples, #Turquie) est désormais entrée dans une phase de coma après près de 75 jours de grève de la faim. Ses jours sont désormais comptés. Avec 226 prisonniers, elle réclame la fin de l’isolement du leader du peuple kurde Abdullah Ocalan emprisonné sur l’ïle d’Imrali en violation de toutes les règles internationales.

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan porte la responsabilité entière du nouveau drame qui frappe le peuple kurde. 

Le Parti communiste français (PCF) et le député européen, Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité, ne cessent depuis plusieurs semaines, aux côtés des organisations kurdes et démocratiques turques, d’alerter les autorités françaises et européennes afin qu’elles fassent pression sur Ankara. 

La dictature islamo-conservatrice montre ainsi son vrai visage, celle d’un régime qui piétine les droits humains dans l’indifférence généralisée. Il est grand temps que cela cesse. 

L’arrogance et la violence envers tous les démocrates de Turquie et plus particulièrement les femmes, le retour de la torture dans les prisons, les agressions contre le Rojava (Syrie) avec des supplétifs djihadistes, doivent conduire les démocraties à mettre au ban le pouvoir de l’AKP.

Le PCF appelle à manifester place de la République, le 20 janvier 2019 dès 13h, pour éviter un nouveau crime et clamer #StopERDOGAN afin que prévalent enfin dans la région la paix, la justice, le respect du droit international et le droit des peuples.

PCF – Parti Communiste Français
Paris, le 20 janvier 2019

Plus à explorer

Alors que nous étions entièrement affairés aux préparatifs du 10e anniversaire du triple assassinat des militantes kurdes exécutées par l’État turc à Paris le 9 janvier 2013, trois autres militants kurdes ont été froidement assassinés le 23 décembre 2022, dans un attentat terroriste visant le siège de notre association, dans le 10e arrondissement de Paris.
Communiqués

10 ans après, la Turquie a commis un nouvel attentat terroriste contre les Kurdes à Paris

Appel à une grande marche samedi 7 janvier, 10h au départ de Gare du Nord Alors que nous étions entièrement affairés aux préparatifs du 10e anniversaire du triple assassinat des
Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, étaient froidement assassinées à Paris
Communiqués

Colloque – Devoir de vérité et justice, 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine CANSIZ, Fidan DOGAN et Leyla SAYLEMEZ

Sous le haut patronage de Frédéric MATHIEU, Député d’Ille-et-Vilaine, vice-Président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe    Jeudi 12 janvier 2023, de 9H00 à 18H00
Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.