Urgent: un jeune militant kurde menacé d’expulsion imminente vers la Turquie

Faisant l’objet d’une OQTF, un jeune militant kurde est menacé d’expulsion imminente vers la Turquie où il court de graves risques pour sa sécurité. Fin décembre, Serhat Gültekin s’est vu notifier une OQTF, alors même qu’il était en possession d’un récépissé en cours de validité, ayant déposé auprès de l’OFPRA une demande de réexamen motivée par sa condamnation récente à 15 ans de prison par la justice turque du fait de ses activités militantes en faveur de la cause kurde.

Faisant l’objet d’une OQTF, un jeune militant kurde est menacé d’expulsion imminente vers la Turquie où il court de graves risques pour sa sécurité.

Fin décembre, Serhat Gültekin s’est vu notifier une OQTF, alors même qu’il était en possession d’un récépissé en cours de validité, ayant déposé auprès de l’OFPRA une demande de réexamen motivée par sa condamnation récente à 15 ans de prison par la justice turque du fait de ses activités militantes en faveur de la cause kurde.

Emmené en centre de rétention, le jeune homme y a été maintenu pendant deux jours, avant d’être assigné à résidence dans le Val de Marne suite à une décision du Juge des libertés et de la détention. Entre temps, il a fait un recours contre l’OQTF. Cependant, le juge administratif vient de rejeter son recours, faisant fi des graves risques encourus en cas d’expulsion vers un pays connu pour ses violations systématiques des droits humains. 

En outre, le jeune homme de 28 ans est atteint du syndrome de Marfan et souffre de graves problèmes d’estomac, des affections qui nécessitent des soins immédiats et continus. 

La France ne peut expulser M. Gültekin, au risque de bafouer les valeurs fondamentales qui sont aux fondements de son histoire et de sa constitution. Aucune mesure migratoire ne peut justifier la mise en danger de la vie et de la sécurité d’une personne.

Le CDK-F demande instamment à la préfète du Val de Marne d’abroger cette mesure inique qui déshonore les valeurs de la République française.

Nous appelons les organisations de défense des droits humains et toutes les personnes attachées au respect des droits et libertés fondamentaux à agir d’urgence auprès des autorités françaises pour empêcher l’expulsion de Serhat Gültekin.

Plus à explorer

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti, démocratiquement élus, et en les remplaçant par des administrateurs désignés, le gouvernement turc piétine une fois de plus la volonté populaire et viole gravement les principes démocratiques.
Non classé

L’État turc piétine la démocratie et intensifie la répression contre le peuple kurde

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) condamne fermement l’usurpation autoritaire des municipalités kurdes de Mardin, Batman et Halfeti par le régime AKP-MHP. En destituant les co-maires du DEM Parti,

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l'armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort de plus de 12 civils, dont des enfants et ont blessé plus de 25 autres personnes. Ces bombardements, survenues après l’attaque contre le siège des industries de défense de Turquie près d'Ankara, sont non seulement injustifiées, mais constituent également des crimes de guerre flagrants.
Non classé

Halte aux bombardements de l’État turc contre les civils au Rojava

Le Conseil Démocratique Kurde en France condamne fermement les bombardements meurtriers perpétrés par l’armée turque dans le nord de la Syrie, qui ont causé, selon les premiers bilans, la mort