Urgent: un jeune militant kurde menacé d’expulsion imminente vers la Turquie

Faisant l’objet d’une OQTF, un jeune militant kurde est menacé d’expulsion imminente vers la Turquie où il court de graves risques pour sa sécurité. Fin décembre, Serhat Gültekin s’est vu notifier une OQTF, alors même qu’il était en possession d’un récépissé en cours de validité, ayant déposé auprès de l’OFPRA une demande de réexamen motivée par sa condamnation récente à 15 ans de prison par la justice turque du fait de ses activités militantes en faveur de la cause kurde.

Faisant l’objet d’une OQTF, un jeune militant kurde est menacé d’expulsion imminente vers la Turquie où il court de graves risques pour sa sécurité.

Fin décembre, Serhat Gültekin s’est vu notifier une OQTF, alors même qu’il était en possession d’un récépissé en cours de validité, ayant déposé auprès de l’OFPRA une demande de réexamen motivée par sa condamnation récente à 15 ans de prison par la justice turque du fait de ses activités militantes en faveur de la cause kurde.

Emmené en centre de rétention, le jeune homme y a été maintenu pendant deux jours, avant d’être assigné à résidence dans le Val de Marne suite à une décision du Juge des libertés et de la détention. Entre temps, il a fait un recours contre l’OQTF. Cependant, le juge administratif vient de rejeter son recours, faisant fi des graves risques encourus en cas d’expulsion vers un pays connu pour ses violations systématiques des droits humains. 

En outre, le jeune homme de 28 ans est atteint du syndrome de Marfan et souffre de graves problèmes d’estomac, des affections qui nécessitent des soins immédiats et continus. 

La France ne peut expulser M. Gültekin, au risque de bafouer les valeurs fondamentales qui sont aux fondements de son histoire et de sa constitution. Aucune mesure migratoire ne peut justifier la mise en danger de la vie et de la sécurité d’une personne.

Le CDK-F demande instamment à la préfète du Val de Marne d’abroger cette mesure inique qui déshonore les valeurs de la République française.

Nous appelons les organisations de défense des droits humains et toutes les personnes attachées au respect des droits et libertés fondamentaux à agir d’urgence auprès des autorités françaises pour empêcher l’expulsion de Serhat Gültekin.

Plus à explorer

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Öcalan est détenu dans l'isolement total
Communiqués

25 ans de détention et d’isolement : La libération d’Öcalan, plus cruciale que jamais

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu dans l’isolement total sur l’île-prison d’Imralı. Sa situation,

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes. Nous assistons une fois de plus à la perte de vies kurdes
Communiqués

Iran : Massacre impitoyable et inhumain des prisonniers politiques kurdes

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes Mohsen Mazloum, Mohammad Faramarzi, Vafa Azarbar et Pejman Fatehi. Nous assistons une fois de plus à la perte de

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.