25 ans de détention et d’isolement : La libération d’Öcalan, plus cruciale que jamais

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Öcalan est détenu dans l'isolement total

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu dans l’isolement total sur l’île-prison d’Imralı. Sa situation, expression de l’injustice et de la violation des droits humains, n’a que trop duré.

Capturé le 15 février 1999, Öcalan a depuis été coupé du monde, soumis à un isolement sévère qui viole toutes les normes humanitaires. Sa capture a exacerbé les tensions, éveillant dans le même temps une prise de conscience internationale sur la question kurde. Öcalan, même emprisonné, demeure un pilier pour la paix et la démocratie, un représentant incontesté des aspirations kurdes.

L’isolement d’Öcalan, aggravé au cours des trois dernières années, est un affront aux principes démocratiques et aux droits fondamentaux. La solution à la question kurde passe impérativement par sa libération et sa participation au dialogue politique.

Le Conseil Démocratique Kurde en France appelle à reconnaître le rôle crucial d’Öcalan dans la recherche d’une solution pacifique et démocratique. Ses 25 années en détention, particulièrement les dernières années d’isolement total, ne sont pas seulement une expression de sa souffrance, mais aussi un rappel de l’urgence d’une intervention pour sa libération.

Nous réitérons notre appel à la communauté internationale et aux organisations des droits humains pour une action forte contre cette injustice. La libération d’Abdullah Öcalan n’est pas seulement une question de justice individuelle, mais un pas essentiel vers la paix et la démocratie dans la région.

Avec détermination et espoir, nous continuons notre lutte pour la reconnaissance des droits et libertés du peuple kurde, en commençant par la fin de l’isolement inhumain d’Öcalan et sa libération immédiate. Son emprisonnement prolongé est un obstacle majeur à la paix ; sa liberté est la clé de la solution. 

Plus à explorer

Placé hier matin en centre de rétention, le militant kurde Serhat Gültekin a été littéralement kidnappé ce matin pour être expulsé en Turquie
Communiqués

Expulsion de Serhat Gültekin vers la Turquie : Un déni de justice et un acte de complicité avec la dictature d’Erdogan

Placé hier matin en centre de rétention, le militant kurde Serhat Gültekin a été littéralement kidnappé ce matin pour être expulsé en Turquie. Il a été soustrait à ses droits

Le CDK-F exprime sa profonde consternation et condamne fermement l'expulsion le 9 avril 2024 de Mehmet Kopal
Communiqués

Un autre militant kurde livré au régime turc : un déshonneur pour les valeurs de la France

Le Conseil Démocratique Kurde en France exprime sa profonde consternation et condamne fermement l’expulsion le 9 avril 2024 de Mehmet Kopal, militant kurde sous obligation de quitter le territoire Français

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.