L’Etat turc a annoncé récemment que le réservoir du barrage d’Ilisu serait rempli le 10 juin prochain. La réalisation de ce projet va entraîner la disparition sous les eaux du site antique de Hasankeyf, dans la province de Batman, au Nord-Kurdistan. L’initiative pour sauver Hasankeyf et le Mouvement écologique de Mésopotamie appellent à des actions les 7 et 8 juin, partout dans le monde, pour empêcher la destruction d’un patrimoine culturel de 12 000 ans :

Nous appelons les mouvements sociaux, les ONG, les activistes et les autres acteurs du monde à participer à la 3ème Journée mondiale d’action pour la défense de la ville de 12 000 ans, Hasankeyf, et du Tigre, les 7 et 8 juin 2019! C’est urgent car le gouvernement turc a récemment annoncé qu’il allait commencer à remplir le réservoir du barrage d’Ilisu le 10 juin 2019.

Le 15 mai 2019, plus de 100 organisations civiles de Turquie, d’Irak, d’Iran et d’autres pays du monde ont publié un communiqué appelant le gouvernement turc à mettre fin au projet destructeur d’Ilisu et à lancer un nouveau processus dans la vallée du Tigre. Elles ont également appelé à agir contre l’inondation de la vallée du Tigre, qui causerait également de graves dommages aux régions situées en aval en Syrie, et en particulier en Irak. S’il est achevé, le barrage d’Ilisu sera un désastre social, culturel et écologique incomparable pour une grande partie de la Mésopotamie!

Les 7 et 8 juin, des actions sont prévues dans des dizaines de villes en Turquie et en Mésopotamie.

Vous êtes invités à organiser une action publique dans votre ville ou votre pays contre le projet Ilisu en solidarité. Les revendications pourraient viser le gouvernement turc, la société autrichienne Andritz, qui dirige le consortium Ilisu Project, et demander au gouvernement irakien de prendre des mesures urgentes pour lutter contre la désertification imminente de sa région, une question sur laquelle il reste étrangement silencieux.

Par rapport aux précédentes journées d’action Hasankeyf, nous prévoyons cette fois d’élargir la variété des types d’action. Dans environ une semaine, nous vous informerons avec des propositions.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous informer de votre projet d’action.

Hasankeyf est notre culture et le Tigre notre nature!

L’Initiative pour sauver Hasankeyf et le Mouvement écologique de Mésopotamie

Email: hasankeyfgirisimi@gmail.com
Web site: www.hasankeyfgirisimi.net
Twitter: @hasankeyfdicle
facebook: www.facebook.com/hasankeyfyasatmagirisimi