Dans le même temps où l’armée turque et ses mercenaires djihadistes envahissent le nord de la Syrie et les régions kurdes du Rojava, Erdogan décuple, en Turquie, la répression contre la population kurde et tous les opposants à sa sale guerre. Les nouvelles qui nous parviennent sont alarmantes. 

Chaque jour, un degré supplémentaire est franchi dans les atteintes aux droits humains, la liberté d’expression, de penser, de manifester ou de réunion. L’oppression est incessante, des centaines d’arrestations ont lieu dans toutes les villes à l’Ouest et à l’Est du pays. 

Les victimes en sont les kurdes, les élu-e-s et maires des villes du Kurdistan de Turquie, les militant.e.s ou sympathisant.e.s du HDP (Parti Démocratique des Peuples), les opposants au régime, citoyens et membres de la société civile.

Pendant que la Communauté Internationale a le regard fixé sur l’évolution de la situation au Rojava, une véritable campagne de terreur est orchestrée dans le pays. Les médias sous contrôle de l’AKP distillent la haine et l’ultra-nationalisme à longueur de journée créant une atmosphère de guerre et de violence qui traverse toute la société turque. Les avocats ne peuvent plus s’appuyer sur le droit et la justice, l’Etat de droit n’existe plus dans ce pays membre de l’OTAN et du Conseil de l’Europe.

En France, en Europe, les médias ne doivent plus rester silencieux, de même que les dirigeants politiques de l’Union Européenne.

Si, les Gouvernements n’interviennent pas rapidement, un nouveau drame viendra s’ajouter à celui du Nord de la Syrie. 

La CNSK condamne avec force la répression en Turquie et alerte l’opinion publique : ne rien dire, c’est cautionner et approuver de fait un régime ultra autoritaire, il est plus que temps d’appliquer de véritables sanctions politiques et économiques pour faire reculer Erdogan.

Paris, le 24/10/2019
Coordination Nationale Solidarité Kurdistan (CNSK)

Amis du Peuple Kurde en Alsace – Amitiés Corse Kurdistan – Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB) – Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes – Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) – Association Solidarité France Kurdistan – Centre d’Information du Kurdistan (CIK) -Collectif Azadi Kurdistan Vendée – Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) – Ensemble – Mouvement de la Jeunesse Communiste de France – Mouvement de la Paix – Mouvement des Femmes Kurdes en France (TJK-F ) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme – Union Démocratique Bretonne (UDB)) – Union Syndicale Solidaire – Solidarité́ & Liberté́ Provence