À l’occasion du 11e anniversaire de la révolution du Rojava, reconnaissons le statut politique de l’AANES 

IMG_5936

Aujourd’hui, nous célébrons avec une immense émotion le 11e anniversaire de la révolution du Rojava. Ce mouvement marque un tournant significatif dans l’histoire du peuple kurde.

Cette révolution a pu voir le jour grâce au sacrifice immense des femmes et des hommes des Unités de protection des femmes (YPJ) et de l’Unité de protection du peuple (YPG). Ces braves combattants ont donné leur vie dans la lutte contre la barbarie de Daesh, de l’État turc et de nombreux autres groupes djihadistes. Ils ont travaillé sans relâche pour créer et protéger les acquis des différents peuples de la région. Aujourd’hui, nous rendons hommage avec beaucoup d’émotion à ces milliers de martyrs qui ont perdu la vie pour faire exister le Rojava et le nord et l’est de la Syrie.

Le Rojava est bien plus qu’un territoire, c’est une lueur d’espoir, un modèle de société démocratique au milieu de l’obscurité du Moyen-Orient. C’est un lieu de coexistence où Assyriens, Arabes, Kurdes, Turkmènes vivent ensemble.

Ce grand exemple pour le Moyen-Orient, cette révolution est une victoire pour tous les peuples du Moyen-Orient. C’est pourquoi nous devons renforcer et soutenir cette révolution.

Après 11 ans de gestion démocratique, il est temps de mettre fin au blocus diplomatique et de trouver une solution qui mettra un terme aux attaques turques contre le Rojava. Ces attaques déstabilisent la région et renforcent très sérieusement la menace djihadiste de l’État islamique.

Il est plus que temps de reconnaître officiellement le statut de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). À l’occasion du centenaire du traité de Lausanne qui a laissé les Kurdes sans statut, nous appelons la France et la communauté internationale à reconnaître le statut de l’AANES.

En outre, nous appelons toutes les organisations politiques, associatives et syndicales à soutenir et à protéger politiquement la révolution et l’AANES. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux bombardements turcs et obtenir enfin un statut politique pour cette région.

Le Rojava est l’avenir du Moyen-Orient. Ensemble, renforçons cette révolution.

Plus à explorer

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Öcalan est détenu dans l'isolement total
Communiqués

25 ans de détention et d’isolement : La libération d’Öcalan, plus cruciale que jamais

Ce jour, le 15 février, marque une date sombre de l’histoire: Voilà 25 ans que le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu dans l’isolement total sur l’île-prison d’Imralı. Sa situation,

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes. Nous assistons une fois de plus à la perte de vies kurdes
Communiqués

Iran : Massacre impitoyable et inhumain des prisonniers politiques kurdes

Ce matin, le régime iranien a exécuté les prisonniers politiques kurdes Mohsen Mazloum, Mohammad Faramarzi, Vafa Azarbar et Pejman Fatehi. Nous assistons une fois de plus à la perte de

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.